top of page

L'accompagnement thérapeutique

Thérapie ? Pourquoi ?

Thérapie

Une thérapie ?

Pourquoi faire ?

 

L’accompagnement thérapeutique est un processus d’introspection et d'évolution personnelle. Le consultant en est l'initiateur et le thérapeute l'accompagne sur ce chemin.

 

Une thérapie a pour but d'identifier les comportements ou les réactions inadaptées à la réalité (source d'un mal-être) et de libérer la personne des croyances limitantes qu'elle peut avoir dans sa vie et sur elle-même.

 

C'est souvent quand quelque chose disfonctionne dans notre vie que le besoin d'accompagnement se fait ressentir mais ce n'est pas parce que tout va bien dans votre vie que ça ne pourrait pas aller encore mieux ! 

 

Une thérapie s'adresse non seulement aux personnes qui désirent se sortir d'une situation souffrante mais aussi aux personnes qui souhaitent développer leur conscience, leurs facultés de discernement et de choix.

En identifiant et en prenant conscience de ses déséquilibres, le consultant trouve les ressources en lui, plutôt que d'attendre qu'elles viennent de l'extérieur. Il progresse ainsi dans une meilleure connaissance et un plus grand épanouissement de lui-même.

Fille en thérapie

Outils utilisés

 

Thème Natal

Révolution Solaire

Astrologie Médicale

Synastrie

Génogramme

Rêve éveillé

EMDR

Astrothérapie

Astrothérapie
Conscience Personnelle

Pourquoi consulter ?

Pour dédramatiser :

Ce à quoi l'on résiste persiste

Pour se responsabiliser : 

Ce à quoi l'on fait face s'efface

Pour lâcher prise :

Ce qui nous affecte nous infecte

Pour exprimer :

Ce que l'on réprime s'imprime

Pour imaginer :

Ce que l'on visualise se matérialise

Pour s'enraciner :

Ce que l'on fuit nous poursuit

Pour rayonner :

Ce qui émane de nous, nous revient au centuple.

Les plus de l'astrothérapie ?

 

L'astrothérapie est un accompagnement qui utilise les données de votre thème natal comme une carte, une feuille de route, qui nous permet de naviguer à l'intérieur de vous.

Le thème natal et la révolution solaire sont des trésors d’informations qui nous renseignent sur vos dynamiques de vie positive (épanouissantes) et négatives (limitantes). Cela nous permet de mettre du sens sur une situation que vous traversez, et surtout mettre en lumière les enjeux qui lui sont associés.

Le fait d'accéder à ces informations dès la première séance, nous permet de gagner un temps considérable par rapport à une thérapie dite "classique" qui peut parfois durer plusieurs années avant d'accéder à des prises de consciences équivalentes.

Pourquoi consulter ?

Qu'est-ce qu'un Génogramme ? 

Le génogramme et la constellation familiale sont deux outils majeurs de la psychogénéalogie.

 

Déjà, dès 1913, dans "Totem et Tabou", Sigmund Freud évoquait la possibilité de la transmission d’une "mémoire collective" de génération en génération. Mais c'est véritablement Carl Gustav Jung qui parlera "d'inconscient collectif" accessible à tous. L'homme n'est donc plus enfermé dans son histoire personnelle.

 

Une famille est un système en perpétuelle évolution qui, comme tout système, s'organise selon une forme (le père, la mère, les ascendants et descendants, les oncles, les tantes...), une interaction avec son environnement (la place sociale), une survie (perdurer dans le temps), une fonction (rôle et comportement de chacun des membres) et un principe de communication interagissant entre tous les membres du groupe selon certains principes ou règles.

 

Par la suite, l’école américaine de Palo Alto, développera la thérapie familiale systémique qui viendra aider à l’identification et à la modification des rôles de chacun dans le système familial. 

 

Le terme de "psychogénéalogie" est issu de la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger, qui, dans les années 1980, a mené des recherches sur ces transmissions invisibles au sein d'une même famille ou d'un clan. L’artiste Alejandro Jodorowsky a également largement contribué à une meilleure compréhension de la psychogénéalogie, notamment en définissant des actes symboliques permettant de réparer les blessures du passé.

 

La psychogénéalogie part d’une vision systémique de la famille et nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère. Nous recevons aussi une part de leur vécu douloureux : deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... Nous sommes là au coeur du transgénérationnel, qui concerne tout ce qui est inconsciemment transmis de génération en génération, au sein d'une même famille (taches inachevées ou non résolues).

 

Tout ce qui ne s'exprime pas en mots à un niveau de l'arbre s'imprime et s'exprime alors en maux à un autre niveau, chez les descendants.

 

Pour dénouer ces fils invisibles, Anne Ancelin Schützenberger a créé le génogramme, un arbre généalogique dessiné à grands traits de couleur se déployant sur trois ou quatre générations, et incluant les mythes, les événements importants et marquants de la vie familiale et personnelle : naissances et morts, mariages et divorces ou séparations, accidents, fausses couches, faillites, maladies physiques et psychiques... ainsi que les identifications socio-culturelles.

Arbre Transgénérationel

Génogramme

Génogramme

Il ne s'agit pas de porter un jugement sur ce qui a été fait ou pas fait par nos ancêtres mais bien de mettre en lumière les loyautés invisibles (fidélités inconscientes à un ancêtre ou à des attentes familiales) qui se manifestent dans notre vie et même à travers le corps. 

Par exemple, il est frappant de constater que certaines personnes subissent un accident ou développent une maladie à l’âge où une mère, un père, un grand-père, une tante... étaient morts d’un accident ou d’une maladie grave, plusieurs générations auparavant (syndrome d'anniversaire). 

 

Nous verrons également grâce à l'astrologie médicale, que la partie du corps où la maladie en question s'exprime, est riche de sens (le mal a dit). Mettre de la conscience permet non seulement d'annihiler ces schémas de répétitions mais contribue également au processus de guérison.

 

Ainsi, chaque naissance participe à une homéostasie qui vient remettre le système en équilibre.

Un enfant qui sera le premier, le deuxième ou le troisième de sa fratrie, ne sera pas porteur de la même problématique du clan. En interprétant avec un regard symbolique (celui de l’inconscient) le projet-sens du prénom, nous chercherons à encore mieux comprendre la place et la fonction de l’individu au sein de sa lignée.

 

Bien souvent, la personne qui consulte ressent toujours une grande émotion quand elle voit l'image de sa famille se dessiner sous ses yeux. Quand elle réalise l'importance de sa place dans sa fratrie, elle mesure la nécessité de revendiquer l’identité de son état civil et d’en faire une force et une source de fierté.

 

Avec le génogramme, nous mettrons à jour non seulement des liens entre les événements et les dates, mais nous serons aussi attentifs à ce qui se passe en vous au moment de l'élaboration, comme autant de signes montrant que l'on aborde un point sensible de l'histoire familiale.

 

Vous pourrez alors faire le choix en conscience de vous libérer de certaines attentes de votre clan, sans culpabilité sous-jacente et tout en honorant vos ancêtres

 

Généralement, tout se passe en une séance de 2h, mais il est courant que plusieurs séances soient nécessaires.

Il n'est pas indispensable d'avoir beaucoup d'informations sur sa famille pour pouvoir commencer à travailler, car on utilise la mémoire de l'inconscient qui lui, sait tout ! 

Mains_Generation_edited.jpg
bottom of page